Day 13 - Le Nord


Grasse mat’ ce matin, on se lève à 8h30 ! Douche, internet et p’tit dej’. 10h, on remballe les affaires et on dit au revoir au couple à l’étage. Le temps est toujours pourri : pluvieux avec du vent.

Le musée des baleines n’est pas simple à trouver, après 3 traversées de la ville on tombe enfin dessus. A noter qu’on est passé devant un musée un peu insolite : le Phallus Museum ! Oui oui, le phallus. Apparemment le mec répertorie tous les phallus, allant du cachalot au hamster. Il ne lui manque plus que le spécimen humain !

Bref, le musée des baleines étant en rénovation (et les travaux se faisant actuellement), la visite coute 20% moins chère. Le musée est vraiment très complet sur les baleines. Il nous détaille toutes les sortes, avec leurs durées de vie, ce qu’elles mangent, où elles vivent, etc … Le musée détaille aussi les dauphins et les orques, notamment la vie de Keiko (l’orque de Sauvez Willy). A l’étage, plusieurs squelettes de baleines ayant fait l’objet de donation son exposé. C’est grandiose de voir la part de chair et de muscles dans une baleine ! On sort du musée à 12h, oui on est resté super longtemps sans voir le temps passé !!

Il est temps de filer vers Godafoss. Une nouvelle chute d’eau, qui n’a rien d’impressionnant en elle-même mais qui mérite d’être vu. 12m de haut sur le double en largeur. Très fréquenté en été il parait, nous, il n’y avait presque personne !

Direction Dalvik, en passant par Akureyri. Petit tour rapide dans Akureyri, qui est la 2ème plus grande ville d’Islande. Ca semble plaisant. On fait une halte au magasin 66° North.

Arrivée à Dalvik, rien de bien transcendant finalement dans ce village mise à part la forte odeur de morue sur le port … On file au village d’après Olafsjördur qui est un petit port de pèche dans le fond d’un petit fjord. Assez célèbre pour la pêche du hareng, le port renifle pas mal le hareng d’ailleurs ! On pousse un peu – en faisant un détour de 45 bornes, vers le village de Siglufjördur. Même topo que le précédent, il est niché dans le fond d’un petit fjord et la principale activité est son port de pêche – la pêche du hareng, évidemment. Dommage que le musée du hareng soit fermé, il parait qu’il vaut le détour ! Le temps d’une halte grignotage et d’une rapide visite de la ville et on repart vers Sodarkrokur.

En chemin, on voit des panneaux qui indiquent un lieu « intéressant », ni une ni deux, on tourne pour aller voir ce que c’est. Rien d’indiquer sur la carte, rien d’indiquer dans le guide, qui c’est : p’tet un lieu que personne n’est allé voir ! On a fait cette expérience deux fois … et il s’est avéré qu’on ne trouvait rien au bout de la route ou alors que la route était bien trop longue pour continuer dans le doute de ce qu’on allait trouver … Perte de temps !

On arrive enfin à Sodarkrokur, ville de 2500 habitants niché sur le côté d’une grande baie. On galère un peu à trouver l’hôtel indiqué par le guide du routard. On a eu de la chance : on est arrivé 10 minutes avant que la personne de l’accueil ne parte et en plus de ça, il y a une conférence en ce moment qui remplit tous les hôtels de la ville, il restait une seule chambre dans celui là, ouf !

On file prendre de quoi manger dans le supermarché du coin, aaaah une bouffe cuisiné, ça fait du bien ! Pas grand-chose de fait dans cette journée, la grasse mat nous a un peu coupé … demain debout 7h !


Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en plus grand.

Voyage en Islande et au Groenland » Day 13 - Le Nord