Day 07 - Icebergs


Debout 9h30, douche et p’tit dej’, contrôle du ravitaillement : il va falloir aller acheter quelques trucs. On fait une descente au village et on en profite pour aller au distributeur pour pouvoir régler l’hôtel. La queue est énorme au distributeur, c’est le seul distributeur de toute la ville et en plus de ça, sur les deux présents, seul un fonctionne.

On revient à l’appart et on décide de faire une petite pause pour attendre 13h que le musée ouvre. En partant, on croise nos copains canadiens qui nous proposent une balade en mer avec Lars, un mec du coin, au milieu des icebergs. Waouw on est forcément OK. Rendez-vous à 15h sur le port. Ca coupe un peu notre balade mais ce n’est pas grave, on va marcher un peu en prenant le chemin qu’on voulait faire et on se posera sur un coin tranquille pour manger.

On se retrouve sur le port tous les 4 et on embarque dans le petit bateau de Lars. On commence à faire un petit tour dans le fjord de Tasiilaq. Il nous parle de Tasiilaq, du côté vieux et du côté récent. Qu’il est arrivé ici il y a une dizaine d’années entant que responsable marketing de la fabrique de timbre. Il a ensuite acheté un bateau pouvoir transporter des passagers pour faire des visites dans la mer, comme la notre. Après un petit tour dans le fjord, on accélère pour rejoindre l’Atlantique.

On se dirige tout droit vers un énorme iceberg. Moi regretter de ne pas en avoir un de près en venant au Groenland, c’est maintenant chose faite. Il est gigantesque, il mesure au moins 5/6 étages d’un immeuble. On fait le tour plusieurs fois, on bourrine de photos. Lars nous raconte toujours plein d’histoire. En fait il a écrit un livre sur Inuit avec pleins de photos etc .. il connait beaucoup choses !

Fred demande si on peut accoster sur un iceberg pour monter dessus, Lars n’y voit pas d’inconvénient même s’il précise qu’en règle générale il ne fait pas ça avec les touristes. Après avoir trouvé le bon (question de robustesse, stabilité, tout ça…), on accoste assez sauvagement (on lui fonce dessus en fait). Il teste un peu l’épaisseur de neige et nous dit que c’est ok. On monte dessus à tout de rôle et à chaque fois, Lars éloigne le bateau pour qu’on puisse prendre une photo de l’iceberg au complet au milieu de la mer, grandiose !

On rentre à toute à l’allure vers le port et la balade est finie. 2h en mer au milieu des icebergs, on ne le vivra pas plusieurs fois !!

On remonte tranquillement vers l’hôtel. Une fois s’être posé, on fait un rush vers le netcafé pour choper les adresses postales manquantes. Nos canadiens vont rester 3h au netcafé, ils ont un paquet de mail en retard, et puis, comme c’est gratuit ! Nous on remonte à l’hôtel, on a sacrément les crocs ! On se fait à manger, un succulent poulet / riz au curry … en boite avec des pains à hotdogs coupés en deux et passés au grille pain.


Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en plus grand.

Voyage en Islande et au Groenland » Day 07 - Icebergs