Day 06 - Balade montagneuse


On se lève tranquillement à 8h30 (en s’étant couché à 22h, cooool). P’tit dej’, douche, chaussures de rando et hop on est dehors pour aller à l’officie du tourisme, voir ce qu’on peut faire de beau dans ce magnifique endroit ! La dame, très charmante, nous indique 3 balades à faire autour de Tasiilaq. Elles ne sont pas dangereuses à proprement parler mais il faut qu’on reste vigilant. On achète quelques cartes postales – parce que c’est la class quand même d’envoyer des cartes postales depuis le Groenland !!

On prépare les sandwichs en rentrant – pain de seigle, fromage et (sorte de) pâté de porc. En route pour une petite boucle à pied. On attaque le premier « sommet » qui nous offre une vue plutôt globale de Tasiilaq. C’est l’heure du casse-croute. Puis on continue sur le sommet suivant, on avance un peu comme dans des montagnes russes : on monte, on descend et ainsi de suite. On marche souvent sur de la mousse, qui est très agréable car elle amortit super bien nos pas.
Au deuxième sommet, la vue est magnifique ! Elle donne sur le Tasiilaq, d’un côté, et sur l’océan de l’autre avec tous les icebergs qui flottent dedans. La photo panoramique s’impose d’elle-même.

On décide maintenant d’attaquer le sommet un peu plus haut que le précédent, mais avec certainement une vue encore plus magnifique que ces congénères. Le problème récurant quand on passe d’un sommet à l’autre, c’est de trouver comment traverser la rivière qui se trouve dans le col entre les deux sommets. La montée est plus longue que pour les autres, normal il est plus haut. Une fois en haut, c’est une vue encore plus joli et surtout plus globale que la précédente qui s’offre à nous. Une sorte de vue 360° de la baie de Tasiilaq, de la mer, des montagnes aux alentours… splendides ! Cette fois ci c’est la vidéo 360° qui s’impose !

Le p’tit som’ au soleil et à l’abri du vent est ultra agréable. On garde quand même nos vestes, gants et bonnets. Une petite heure plus tard, on s’aperçoit qu’on a presque fait le tour du lac qui se trouve derrière Tasiilaq. On descend la montagne par une sorte de semi pierrier assez galère à passer d’ailleurs. Mais on s’en sort. On monte, on descend, on marche sur de la mousse, on traverse des rivières, on prend des photos, on boit l’eau de la rivière ... etc.

La boucle est bouclée et on arrive au niveau de l’énorme parabole situé sur les hauteurs de Tasiilaq. Il est 18h30 quand on arrive à l’hôtel. Une petite balade de 6h, ça fait du bien !

On se pose peinard dans le salon, écriture de carte postale, lecture, on flâne un peu avant de manger. Oui parce que ce soir, on est ricrac niveau bouffe du soir, donc ça sera smacks et lait – ouais un p’tit dej’ en somme.

C’est là qu’on laisse entrer un couple de canadien, Frédéric et Catherine, dans l’hôtel. Il faut savoir que le personnel de l’hôtel n’est plus là à partir de 17h. Les canadiens sont énormément chargés : des traineaux, pleins de sacs, des skis, etc … Ils s’installent dans le salon et on commence à discuter.
En fait, ils viennent tout simplement de traverser le Groenland d’ouest en est en ski, avec leurs traineaux de ravitaillement derrière eux. Ils nous racontent rapidement leur traversée, les 16 mois de préparations (formation, entrainement physique, renseignement sur le matériel, sur la survie, sur la randonné en milieu polaire, etc …) avant le départ, il y a 29 jours.

Ils se font une grosse plâtrée de pâtes qu’ils semblent énormément apprécié, ça les change un peu de la bouffe lyophilisée qu’ils ont mangée pendant presque un mois. Comme le plaisir qu’ils ont du ressentir en prenant une douche aussi ! On passe la soirée à papoter de leur périple et à leur raconter vite fait pourquoi on était venu au Groenland.

Il est 23h, le soleil semble couché, mais la luminosité est toujours bien présente.


Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en plus grand.

Voyage en Islande et au Groenland » Day 06 - Balade montagneuse