Day 04 - Reykjavik


Levé sur le « tard » (9h30) parce que ce matin c’est brunch avec Marylis ! On a repéré un resto qui fait des brunchs tous les jours pour seulement 10€ : œuf bacon, pain grillé, jambon, fromage, pancake + sirop d’érable, fruit frais, potatoes et jus d’orange (pas maison, dommage). L’assiette est grande, bien remplie mais ne ressemble pas au brunch parisien. Mais au final, elle fait son travail, elle nous remplis correctement le ventre.

Vers 12h, on se dirige vers « La perle ». Un bâtiment surplombé par une demi-sphère énorme complètement recouverte de miroir, d’où son nom. C’est en fait la réserve d’eau chaude de Reykjavik. Le bâtiment possède 5 cuves dont 4 sont remplies avec de l’eau chaude à 85°. La 5ème a été transformée en musée y’a quelques années. Ce petit musée retrace une partie de l’histoire de l’Islande, surtout le début. La visite est sympathique parce qu’un casque audio est fournit à l’entrée et explique vraiment bien tous les différents points du musée. Comme ils disent dans le guide, c’est un peu le musée Grévin des vikings. En effet, à la fin du musée, une vidéo montre la construction du musée allant de la découpe de la cuve, aux finitions, en passant par le moulage des personnages et la construction des différents bateaux et maisons que l’on voit à l’intérieur.

Juste avant ce musée, on avait fait un saut dans la plus grande église de Reykjavik (celle qu’on voit sur toutes les photos). On est monté au sommet pour avoir une très belle vue sur Reykjavik et aussi se casser les oreilles quand les cloches se sont mises à sonner haha. Dans l’église, une orgue magnifique de 5200 tuyaux est placée au dessus de l’entrée, elle est vraiment énorme. Quant à l’intérieur, il est très sobre, presque aucune décoration, de très grandes vitres et du béton partout. Les bancs ne sont pas en bois, comme par chez nous, mais avec des coussins fort confortable.

La plage n’est pas loin, on descend tranquillement un petit chemin et on tombe sur l’université apparemment privée mais tout neuve. Une fois sur la plage, on aperçoit une sorte de couloir de piscine qui est en fait une piscine d’eau chaude en long. Plusieurs personnes s’y baignent d’ailleurs.
On se pose tranquillement sur des chaises longues encrées dans le sol avant d’entamer le tour de l’aéroport pour trouver l’entrée justement. On se renseigne sur notre vol pour Kulusuk de demain. La personne de l’accueil nous dit que c’est un peu le bordel pour le moment mais qu’ils ne savent rien pour demain, faudra se renseigner demain !

On revient tranquillement au centre de Reykjavik pour se poser dans un café « starsbucks like » : un kaffita. On se prend tous les trois « Swiss moka » un chocolat chaud avec de la chantilly et un nappage chocolat. Hmmmm que c’est bon ! On glandouille un peu en feuilletant le journal du jour (incompréhensible, évidemment).

Il est 18h, le bar ferme et on se rentre à l’appart pour buller un peu et surveiller l’état de notre vol pour demain. Avant de manger, on descend à l’accueil pour payer nos nuits avant notre départ. Ma CB ne passe pas … c’est bien la peine d’avoir une Premier pour avoir son plafond « déjà » dépassé, bref. Au final, on se rend compte qu’il a oublié une nuit sur la facture. Cool !


Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en plus grand.

Voyage en Islande et au Groenland » Day 04 - Reykjavik