Day 03 - Reykjavik whales


Réveillé tôt pour aller voir les baleines, on semble être les premiers à prendre nos tickets pour la balade. On a 45 minutes d’avance, le temps de profiter du soleil avant qu’il se cache. Plusieurs compagnies proposent le « whale watching » et bizarrement on voit énormément de monde aller vers la compagnie Elding et personne vers la nôtre… Le bateau arrive à quai, on embarque en pensant vraiment être les seuls, hors équipage, à être à bord.

9h05, on lève les voiles. En passant à côté du bateau Elding, on note que d’une leur bateau est plus petit et de deux, ils sont très nombreux (une cinquantaine facilement). A l’approche de l’ile des Puffins, on découvre qu’on n’est finalement 4 sur ce grand bateau ! Parfait, on ne va pas se battre pour les places ! Sur l’ile des Puffins, on en voit quelques uns. Tous en couple (il faut savoir que le Puffin garde la même compagne toute une saison).

Fini les oiseaux, direction les baleines. Il va falloir aller affronter le froid et le vent de l’extérieur pour voir les baleines. La « guide » est postée un peu en hauteur, avec son micro et son talkiwalkie. On est tous sur le pont, zieutant le moindre aileron. Et puis la guide crie « at twelve o’clock, around 35 meters, a common purpoise » (un dauphin). Et puis ce fut le tour des baleines, des minke whale. On n’aperçoit rien de plus que les ailerons et de temps en temps la tête. Mais on en voit un paquet, passant de gauche à droite, à l’avant et l’arrière du bateau, on est à l’affut.

La balade de 3h est finie, on rentre au port pour manger un bout, il fait faim ! Petit passage par l’office de tourisme qui est sérieusement garnis de documentation sur toute l’Islande.

Après de rapide sandwitch, on part visiter les musées. Sur le chemin, on croise un petit défilé avec en tête une fanfare. Le musée se trouve juste à côté de l’université qui comprend aussi d’autres musées à l’intérieur. Nous on se fait le musée national de l’Islande, celui qui retrace toute la vie de l’Islande, de 800 à nos jours. Très enrichissant comme visite. L’Islande s’est retrouvée aux mains de plein de pays avant de devenir indépendante : la Norvège, le Danemark et les anglais.

2h30 plus tard, on sort du musée, il est déjà tard pour en enchainer un nouveau. On rentre à l’appart pour buller un peu.

21h direction un bar que Marylis nous fait découvrir : tous les lundis c’est la bière (enfin la pinte mais ils ne servent la taille en dessous que sur demande) à 3€ ! Quelques blablas plus tard, on se rentre et il fait presque nuit dehors, il est 23h40. On se couche vers minuit et il fait toujours une légère lueur à l’extérieur. C’est fou !


Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en plus grand.

Voyage en Islande et au Groenland » Day 03 - Reykjavik whales